Petite visite à la librairie

 

 

Françoise et Pascal Jacson ont ouvert leur librairie en octobre 2008. Leur magasin ne fait que 40 m2, il ressemble à une caverne d'Ali Baba !

Une librairie ne résume pas au lieu où on achète des livres, il y a toute une partie cachée au public.

Face publique du métier
    
Le libraire que nous connaissons est :

- une personne accueillante, agréable, conviviale,

- il prend le temps de nous guider, il ne se presse pas pour vite aller au client suivant,

- c’est quelqu’un qui nous conseille sur le choix des livres et qui les vend.

Face cachée

 La gestion des stocks :

quand il achète des livres, le libraire en prend un certain nombre pendant quelques mois. Selon son avis sur le livre il en prendra plus ou moins. Si le stock d’un livre n’est pas écoulé au bout d’un certain temps, le libraire peut décider de renvoyer les livres à l’éditeur, comme il peut décider de les garder jusqu’à ce que le stock s’écoule.

 La livraison des livres :

Les livres arrivent dans des cartons qui peuvent peser jusqu’à 4O kilos ! Les livres sont ensuite entreposés dans une réserve puis mis en rayon. Il faut de sacrés muscles pour faire ce métier !

 La présentation des livres :

Un libraire doit attirer l’œil si il veut vendre facilement ses livres, c’est pour ça qu’ils sont rangés par catégories avec une décoration distincte pour chaque genre.

La connaissance du produit :

Le libraire doit être capable de conseiller le client, il doit donc lire une partie des livres qu'il vend. Mais vous ne verrez jamais un libraire bouquiner dans sa boutique : pas le temps ! La lecture se fait le soir, le dimanche ou pendant les vacances.

 

Avantages et inconvénients du métier de libraire

Les avantages

- Ils rencontrent des nouvelles personnes

- Ils se cultivent

- Ils peuvent renvoyer les livres non vendus

Les inconvénients

- Ils portent beaucoup de poids chaque semaine

- Ils ne gagne pas beaucoup d’argent

- Ils travaillent le samedi

 

Les animations autour du livre

 

Nos deux passionnés, qui ont à coeur de promouvoir la lecture, ne ménagent pas leurs efforts pour organiser des rencontres entre le public et le livre, les auteurs.

 

 

 C’est une petite réunion entre adeptes de la lecture. Là-bas on lit des extraits de livres que l’on a bien aimé ou, on se contente d’écouter. Tout y passe : poésie, romans, albums, du plus connu au moins connu, pour les plus jeunes et les plus âgés. C’est un moment d’échange, très sympathique où on découvre de nouveaux livres.

 

  Le salon du livre de Maubeuge est un grand rassemblement d’auteurs qui nous présentent leurs livres et avec qui on fait connaissance. Ces auteurs nous montrent des titres plus alléchants les uns que les autres et nous les dédicaces spécialement. On peut même se faire prendre en photo avec des auteurs. Mais il y a également de petits sketches amusants et des jeux de société. C’est le moment de remplir sa bibliothèque et de faire le plein de nouveaux bouquins.

   Les séances de dédicaces : Si on rate le rendez-vous du salon du livre, pas de soucis il reste toujours les séances de dédicaces organisées par nos libraires. On peut en profiter pour papoter et faire connaissance avec les auteurs qui font parfois beaucoup de chemin pour venir nous rencontrer.