Nous nous sommes rendus à la librairie Par Mots et Merveilles à Maubeuge, le jeudi 18 janvier 2018. Nous avons rencontré nos partenaires, les libraires Françoise et Pascal Jacson qui nous ont chaleureusement accuillis dans leur boutique.

IMG_5452

Pascal a présenté son métier et surtout l'envers du décor, toutes les tâches que le client ne voit pas forcément : gestion des stocks, relation avec les éditeurs, transport des cartons, comptabilité, lecture des spécimens...

IMG_5426

IMG_5454

Il a aussi donné du vocabulaire technique et spécifique au monde de l'édition et du livre : PLV (publicité sur lieu de vente), spécimen (livre envoyé en avant première pour que le libraire le découvre)... et parlé des lois qui régissent la vente du livre.

IMG_5427

IMG_5429

Nous avons eu droit à un petit goûter en milieu de matinée que Françoise nous a préparé entre deux clients, c'était très convivial et on s'est régalé car madame Estéveny avait aussi apporté des biscuits !

IMG_5433

Ensuite nous avons visité la boutique : une vraie caverne d'Ali Baba ! Elle est petite (40m2) mais bien agencée avec une belle signalétique dont rêve madame Dourlens pour le CDI.

IMG_5453Il y a plusieurs rayons spécialisés en fonction des choix des libraires (c'est l'avantage d'être libraire indépendant : on choisit les livres et produits qu'on propose aux clients) : un rayon BD, un rayon jeunesse, un rayon jeux, un rayon romans, un rayon bien-être...

IMG_5455

IMG_5440

IMG_5441

IMG_5444

IMG_5439

IMG_5438

IMG_5437

On a encore posé quelques questions à Pascal et nous avons repris le bus pour le collège, une belle découverte !