Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club "Lis tes ratures" du Collège Jean Lemaire de Belges
Club "Lis tes ratures" du Collège Jean Lemaire de Belges
  • Le Club "Lis tes ratures" a pour but de faire lire, écrire, créer, découvrir la culture, les cultures autour de thématiques diverses selon les années. Les articles sont écris par des collégiens entre 11 et 15 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 673
28 mars 2014

Critique littéraire : Entre guerre et misère

Fiche de lecture: "Entre guerre et misère"

Titre: "Entre guerre et misère".

Auteur: Marie Agnès Combesque.

Editeur: Syros Jeunesse.

Collation: 88 pages.

Prix: 3€ 99 centimes (d'occasion).

guerre

Témoignage 1: C'est l'histoire d'un enfant esclave sans nom, il raconte sa vie d'esclave dans une villa de Karthoum, devant suivre les ordres d'un vieux général à la retraite. Il raconte comment son village a été rasé par les soldats, comment sa mère a été tuée... C'est à notre époque, étonnament, puisque l'esclavage est aboli !

Témoignage 2: C'est l'histoire d'un jeune homme batey (coupeur de cannes à sucres). Il raconte comment il a été embobiné par des soldats dominicains, et que, au lieu d'avoir un bon travail comme le disaient les soldats, il s'est retrouvé esclave. Ca se passe à la frontière entre la République Dominicaine et Haïti. Ca se passe aussi à notre époque.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que comme c'est les personnes qui racontent, on se met à leur place, et que c'était tellement terrible qu'on aurait dit que c'est faux ! Mais ce sont de vrais témoignages.

Ce que j'ai moins aimé, c'est que c'était un peu répétitif.

Conseil au lecteur: Je conseille ce livre aux personnes qui s'intéressent à l'esclavage, qui n'est pas tout à fait aboli dans le monde.

Note: ♥♥♥/♥♥♥

Léo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité