Nous travaillons sur le rapport de l'homme à la nature et suivons quelques pistes... comment réagissent les différents personnages de l'animé de Miyazaki Princesse Mononoke ?

mononoké

Quelques infos sur le réalisateur :

Hayao Miyazaki est né le 5 janvier 1941 à Tokyo.

 

miyazaki

 

Sa jeunesse est marquée par la Deuxième Guerre Mondiale et par l’image d’une mère atteinte de tuberculose, alitée pendant neuf ans. Son père dirige une société qui fabrique des gouvernails d’avions pour l’armée.

Miyazaki a dix-sept ans lorsque sort Le Serpent blanc, premier dessin animé de long métrage japonais. Enthousiaste, il décide aussitôt de devenir dessinateur. Étudiant dans une faculté d’économie, il rejoint un “groupe de recherche sur la littérature enfantine”, seule activité qui, à l’époque, s’approche d’un club de bande dessinée.

Miyazaki commence sa carrière en 1963 comme simple animateur et participe à de nombreux classiques de l'animation japonaise. Il rencontre en 1971, chez A Pro, Isao Takahata.

En 1978, il réalise sa première série télévisée, Conan, le fils du futur. Cette série lui permet de commencer à développer ses thèmes favoris. Il commence sa bande dessinée Nausicaä de la vallée du vent en 1982. Grande saga épique et écologique, il met plus de 10 ans pour la finir. Avec le succès de l'adaptation cinématographique de sa bande dessinée Nausicaä, en 1984, il fonde, en compagnie d'Isao Takahata, le Studio Ghibli. Dans ce studio, il réalise avec ce dernier de nombreux films à succès. La plupart de ses films sont mis en musique par Joe Hisaishi.

Ghibli concrétise l'ambition d'amener l'animation japonaise vers un niveau supérieur de qualité. Ses films sont longs, souvent complexes et peuvent se voir à plusieurs niveaux. Ils ne sont pas en général destinés aux très jeunes enfants. 

 

Quelques uns de ses films :

 

nausicaa

 

totoro

 

ambulant

 

chihiro

 

vent

 

 

Sources pour en savoir plus :

 

http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/miyazaki.htm

 

http://www.buta-connection.net/studio/miyazaki.php