Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club "Lis tes ratures" du Collège Jean Lemaire de Belges
Club "Lis tes ratures" du Collège Jean Lemaire de Belges
  • Le Club "Lis tes ratures" a pour but de faire lire, écrire, créer, découvrir la culture, les cultures autour de thématiques diverses selon les années. Les articles sont écris par des collégiens entre 11 et 15 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 662
26 novembre 2015

Qu'est ce qu'on mange chez les Romains ?

C'est le titre de l'exposition du Service archéologique du Nord que nous avons découverte ! Nous avons appris plein de choses, voici quelques exemples :

MANGER DEHORS : La plupart des gens avaient recours au thermopolia sorte de fast-food qui vendaient des boissons chaudes et des plats à emporter ou à manger sur place.

 

thermopolia

 

thermopolia 2

 

MANGER CHEZ SOI : Certains cuisiniers exerçaient pour leur compte comme les traiteurs de nos jours. On faisait appel à eux pour les grandes occasions. Cette « vile profession » qu'était le coquus était souvent exercée par les esclaves et plus souvent utilisée dans les maisons prospères.

Guilhem

 

LE VESSELIER GALLO-ROMAIN

 

 La cruche est un récipient de service romain.

 

la cruche romaine

 

Le mortier est utilisé pour les broyages d’aliments.

 

mortier romain

 

 

Les ablutions servent à se laver les mains avant le repas ou entre les plats du repas à l'aide d'eau versée d'une cruche dans une patère ou un bassin et les romains mangeaient avec les mains.

 

Léa

 

LES VIANDES ET LAITAGES

Les romains mangeaient de la viande seulement lors des sacrifices. Ils donnaient une partie aux dieux et l'autre était distribuée à la population ou vendue. Les romains consommaient essentiellement du lait de chèvre et il était bu frais, pour le conserver : le lait caille, il donne du fromage.  Les bergers et les voyageurs mangeaient le fromage avec du pain et des olives ou des figues ce qui forme un repas léger.

 Andy

 

LE POISSON

 

Le poisson était un aliment très cher. Quand il était doté d'une taille exceptionnelle ont le vendait aux enchères. Le poisson était souvent accompagné d'une sauce aigre-douce : aux pruneaux, fruits secs, coings…

 

Clémentine

 

LES FRUITS ET LEGUMES

 

 

Dans l'antiquité, les fruits et légumes étaient souvent consommés dans les plats de viandes et les desserts. Mais beaucoup ont été oubliés, par exemple : le maceron ( plante herbacée bisannuelle ).

 

Thillaï

 

 

Nous nous sommes aussi renseigné sur Lucullus et sa langue...

Lucullus

 

lucullus

 

Lucullus est né en 118 avant J-C à Rome et il est mort en 56 avant J-C à Rome. Il était riche, il aimait beaucoup la cuisine bien raffinée. Sa maison comportait plusieurs salles pour manger dont une qui s'appelait «Apollon ». Il ordonna à ses esclaves de lui cuisiner un plat particulier pour chaque salle. Un jour, il dînnait seul donc ses esclaves lui cuisinaient un simple plat. Lucullus s'enerva. Il dit à ses esclaves «aujourd'hui , je dîne chez Lucullus ».

Sarah

 

La langue Lucullus est un mélange de langue de bœuf et de fois gras, elle est composée de langue de bœuf fumée, de fois gras, de beurre, de Porto et de Cognac.

La langue Lucullus est originaire de Valenciennes, tout près de chez nous !

Amaranta

source : le chtimarché

langue lucullus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité