Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club "Lis tes ratures" du Collège Jean Lemaire de Belges
Club "Lis tes ratures" du Collège Jean Lemaire de Belges
  • Le Club "Lis tes ratures" a pour but de faire lire, écrire, créer, découvrir la culture, les cultures autour de thématiques diverses selon les années. Les articles sont écris par des collégiens entre 11 et 15 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 669
28 mars 2014

Critique littéraire : Samir et Jonathan

Bonjour à tous, je m'appelle Lisa et je suis en 5ème.

Voici le livre que je vais vous présenter :

 Samir et Jonathan est un roman écrit par Daniella Carmi, qui comprend 125 pages. L'éditeur s'appelle "Le livre de poche Jeunesse". L'histoire se passe en Israël, dans un hôpital, à notre époque. Les personnages principaux sont : Samir ( palestinien ), Jonathan ( israëlien ), Ludmilla, Tsahi ( eux aussi israëliens ).

samir

Samir s'est cassé le genou et doit se rendre dans un hôpital israëlien. C'est là qu'il fait la connaissance de Jonathan, Ludmilla, Tsahi. Ils sont tous israëliens ( dans la même chambre ), doivent apprendre à se connaître et à vivre ensemble. Jusqu'à ce que Samir soit opéré, il connaîtra l'hostilité et même la haine, et parfois, tout de même, de la joie. Au cours de cette longue période, il lui faudra beaucoup de courage et l'espoir de faire partie un jour du petit groupe de la salle 6. Et c'est grâce à Samir et son copain Jonathan que nous comprendrons que tout être humain, quel que soit sa nationalité, peut être accepté pour ce qu'il est.

Ce livre est conseillé à partir de 11 ans. Moi, j'ai bien aimé ce livre car il nous parle de la guerre entre l'Israël et la Palestine. Aussi, ce livre nous fait comprendre que nous pouvons accepter les autres tels qu'ils sont et que la guerre entre ces deux pays ne peut servir qu'à faire de la peine à ceux qui sont concernés. Ce qui m'a touché est la compassion de Jonathan envers Samir alors que les autres ont du mal à l'accepter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité