Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club "Lis tes ratures" du Collège Jean Lemaire de Belges
Club "Lis tes ratures" du Collège Jean Lemaire de Belges
  • Le Club "Lis tes ratures" a pour but de faire lire, écrire, créer, découvrir la culture, les cultures autour de thématiques diverses selon les années. Les articles sont écris par des collégiens entre 11 et 15 ans.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 669
21 mars 2014

Conte : Les oiseaux de l'île de Pâques

Rapa Nui est une île perdue au milieu de l'océan Pacifique. C'est là que se dressent les moais, gigantesques statues de pierre.

Il y a très longtemps, aucun oiseau ne se posait sur Rapa Nui ni sur Motu Nui, un îlot tout proche. Et personne ne savait pourquoi. Un jour, la prêtresse Hitu s'assit sur les rochers, face à l'océan. Elle vit un crâne humain sur le sol. Une ombre balaya alors la côte, entraînant le crâne qui roula et tomba à la mer. N'hésitant pas, hitu plongea pour tenter de l'attraper... sans y parvenir. Hitu et le crâne nagèrent longtemps, longtemps, vers l'est  où se trouvent les île Motu Motiro Hiva. Celle-ci étaient couverte de guano, excrément blanc et liquides des oiseaux marins. Arrivé sur le rivage, le crâne se transforma en Make make, le plus important de tous les dieux. Le dieu salua la prêtresse :

- Bonjour, Hitu. Je t'ai fait venir jusqu'ici, car j'aimerais offrir quelque chose à ton peuple. Mon cadeau se mérite, voilà pourquoi tu as nagé aussi longtemps.

Un autre dieu s'approcha, et Makemake le présenta :

- Mon ami Haua va nous recevoir chez lui et nous servir à manger.

Quelque temps plus tard, Makemake demanda à Haua :

- Peux-tu nous donner un couple d'oiseaux ?

- Bien sûr, accepta Haua qui alla les chercher.

Makemake et Hitu retournèrent sur l'île Rapa Nui. Le dieu libéra les oiseaux sur une péninsule à l'est de l'île, en disant :

- Je reviendrai dans un an vérifier si les oiseaux se sont bien reproduits. 

Malheureusement, l'année suivante, seul le premier couple était présent, car les habitants de Papa Nui avaient mangé tous les oeufs malgré les protestations de la prêtesse Hitu.

Makemake prit donc les deux oiseaux et les porta au sud de l'île. Une année s'écoula sans que les oiseaux se multiplient, car les hommes ne pouvaient s'empêcher de manger les oeufs pondus. Makemake leur donna une dernière chance : il porta le couple d'oiseaux sur le volcan Rano Kau.

Cette fois-ci, les habitants laissèrent un oeuf, un seul, dont sortit la première hirondelle de mer de Rapa Nui où ils pourraient se reproduire tranquillement.

Depuis cette lointaine époque,les hirondelles de mer viennent pondre sur les îlots, et chaque année, au printemps, a lieu la cérémonie de l'homme-oiseau. Les hommes nagent deux kilomètres jusqu'à Motu Nui, en évitant les requins, et ils recueillent le premier oeuf de la saison : le Tangata Manu. L'homme-oiseau !

Conte tiré de Mon tour du monde en 80 contes d'Ann Rocard 

dessin conte ile de paques

Romane

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très beau conte et belle illustration!!
Répondre
Publicité